La vie de l'association



MON CHAT URINE HORS DE SA LITIERE : Que faire ?





La première chose à faire est de se poser les bonnes questions ! Inutile de lui crier dessus, de l'attraper par la peau du cou ou de le "frapper" car vous ne ferez qu'accentuer ce phénomène chez lui. On ne résout aucun soucis par la violence. 

-Assurez vous tout d'abord que votre chat n'est pas victime de troubles urinaires qui nécessiteraient un traitement vétérinaire. Les troubles urinaires sont assez fréquents chez les chats. Une visite véto est donc préférable dans un premier temps. 

-Si ce premier point est écarté alors le problème est autre part ! La malpropreté peut venir de plusieurs choses : 

*Une litière SALE et pas assez régulièrement nettoyée -> un problème récurrent ! Le chat est un animal qui aime la propreté, sur lui comme dans la maison ! Une litière doit être nettoyée tous les jours (chaque excrément doit être enlevé le plus rapidement possible et non pas à la fin de la semaine). Elle doit être également nettoyée complètement plusieurs fois par semaine à l'eau de javel ou autre désinfectant (éviter cependant le san*tol.. très mauvais pour les chats) ! Inutile de vous dire que vous n'utiliseriez pas non plus vos toilettes si la chasse d'eau n'avait pas été tirée depuis plus d'une semaine.... Pour le chat c'est pareil ! Alors, s'il vous plait, un petit effort pour votre chat, mais aussi pour vous (car qui dit litière propre dit diminution de la malpropreté). 




*Des litières pas assez nombreuses -> certains chats n'aiment pas faire leurs besoins aux mêmes endroits que d'autres. Même si votre chat est seul, essayez de lui offrir deux litières. Cumulez le nombre de litières en fonction du nombre de chats. 

*L'anxiété : Sachez qu'un chat est très vite perturbé -> changement de décoration, changement de litière, arrivée d'un nouveau compagnon, déménagement etc...  Tout cela peut être source de stress chez votre animal et donc propice aux marquages urinaires ! C'est alors à vous de réfléchir à ce qui pourrait causer cette anxiété. Si vous remarquez une malpropreté depuis un changement de litière alors continuez avec l'ancienne et le problème devrait se résoudre rapidement. Si la malpropreté s'est révélée depuis l'arrivée d'un nouveau congénère alors je vous conseille de vous procurer du Fél*way (en spray ou en diffuseur) qui libère des phéromones de bien être, votre chat se sentira apaisé.  

*Des matières propices aux jets urinaires : malheureusement, certains chats prennent l'habitude d'uriner sur certaines matières. Évitez dans ce cas de les utiliser en en favorisant d'autres ! 

*Une litière mal placée : une litière doit être située dans un endroit calme, hors du passage. Votre chat sera alors plus serein lorsqu'il fera ses besoins et sera incité à y aller !! 

-L'ennui : l'ennui peut être parfois à l'origine de la malpropreté. Votre chat a besoin de s'occuper l'esprit : jouez avec lui (canne à pêche, cartons, plumeaux etc.. ) et occupez le (jeux de chasse, câlins, friandises cachées dans la maison, arbre à chat pour regarder dehors etc...). Sachez qu'un chat qui vit seul et qui ne sort pas peut très vite s'ennuyer, l'idéal est d'en avoir un deuxième, la plupart des chats ont besoin d'un contact avec un autre congénère. 


Le tout est donc de se poser les bonnes questions et d'essayer de comprendre votre chat ! On espère que ces quelques astuces pourront vous aider :) 

AIMEZ ET RESPECTEZ MOI SVP




*******************************



LA BELLE VIE 





**********************



NOUS RECHERCHONS CANNELLE ET BALOU, TOUS DEUX PERDUS A WIMEREUX 



BALOU (perdu au Baston à Wimereux, mâle castré, identifié avec une tâche blanche sur le poitrail) 




CANNELLE (chatte rousse perdue jeudi dernier dans le centre de Wimereux, vue plusieurs fois près du mini golf). 




*******************
 



LES PRINCIPALES MALADIES QUE PEUVENT CONTRACTER VOS CHATS




TYPHUS 


Descriptif : Maladie très DANGEREUSE qui se contracte suite à un virus, cette maladie très contagieuse est redoutable pour les chatons mais touche également les chats adultes. Il faut agir au plus vite !!! 

Symptômes : 

-Vomissements 
-Diarrhées 
-abattement du chat (il reste prostré et chercher à se cacher). 
-fièvre 

Traitement : L'apparition des symptômes du typhus nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire qui lui offrira un traitement complet (réhydratation, perfusion etc...). Cette maladie virale doit être stoppée à temps. Ne tardez pas, cette maladie fait des ravages chaque année !! Un vaccin efficace est également disponible, nous vous le conseillons vivement (vaccin au plus tôt vers 2 mois  + rappel 1 mois après puis une fois tous les ans). 




CORYZA  


Descriptif : Le coryza est une maladie contagieuse et se traduit par une "atteinte des voies aériennes supérieures". 

Symptômes : 

-écoulements du nez et des yeux (rouges et présence de pus dans  certains cas).
-éternuements 
-fièvre 
-lésions ulcératives de la bouche 

Traitement : si la maladie n'est pas traitée rapidement, cela peut entraîner des complications  (écoulements de plus en plus purulents, pneumonie etc..). Il vous faudra emmener votre chat chez le vétérinaire qui lui apportera un traitement adapté et rapide. La vaccination est conseillée (1 injection au plus tôt vers l'âge de 2 mois ainsi que le rappel 1 mois plus tard et ensuite une injection tous les ans). 


LA LEUCOSE FÉLINE  


Description : maladie grave également contractée par un virus. Ce virus se transmet par contact direct entre les chats (salive, sang, rapports sexuels). La période entre l'infection par le virus et l'apparition des signes cliniques peut durer plusieurs années. Tous les chats malades ne porteront pas systématiquement les symptômes de la leucose et certains chats porteurs de la maladie peuvent également rester indemnes toute leur vie (ils resteront tout de même contagieux). 

Symptômes : Lorsque la maladie est déclarée, certains symptômes peuvent apparaître (anémie, cellules sanguines anormales de nature cancéreuse etc..). Des tumeurs peuvent ensuite faire leur apparition. Cette maladie opère en quelques sortes une destruction des défenses immunitaires (le chat est alors plus fragile aux autres virus ou bactéries). 

Traitement : Une prise de sang permettra de déterminer si votre chat est porteur ou non. Il n'existe malheureusement pas de traitement spécifique (le traitement consistera le plus souvent à lutter contre les symptômes). Il faut savoir que pour prévenir la leucose, un vaccin existe, parlez en avec votre vétérinaire, cela est important. 



FIV 


Description : La maladie FIV est une maladie très grave chez le chat (est souvent assimilée au SIDA chez l'humain). Cette maladie se transmet presque exclusivement par morsure (sachez que des chats mâles non castrés sont plus enclin aux bagarres). Le FIV peut rester inactif plusieurs années chez votre chat avant d'agir. Il faut savoir que votre chien ne peut pas être infecté par votre chat (et vous non plus). 

Symptômes

- Votre chat maigrit progressivement
- Fièvre
- Des infections qui se répètent de nombreuses fois (en raison de la baisse du système immunitaire). 
- Des tumeurs 
- ETC 

Traitement : Pour tester votre chat et ainsi savoir s'il est porteur FIV, il suffit de l'emmener chez votre vétérinaire qui effectuera le test. Un traitement existe, il permet de lutter contre le virus et contre les infections qui sont apparues suite à la baisse des défenses immunitaires. Aucun vaccin n'existe pour le moment. Le contact avec des chats errants est donc un risque pour votre chat. 




LA RAGE 


Description : la rage est une maladie très grave transmissible à l'homme (morsure, griffure etc..). Elle est incurable et mortelle. 

Symptômes

-agressivité 
-incapacité à avaler
-comportement anormal en général 

Traitement : Le vaccin est une forme de prévention, il est d'ailleurs obligatoire pour les chats voyageant hors du territoire français (loi du 26 décembre 2007). 



LES CALCULS URINAIRES 


Description : petits cailloux qui se forment dans l'urine et qui peuvent provoquer une obstruction de l'urètre s'ils restent bloqués. Cela peut être très grave si vous ne réagissez pas à temps. 

Symptômes : Si les cailloux passent dans l'urètre et qu'ils ont une taille un peu trop importante, l'urètre peut être obstrué, des troubles urinaires en découleront... 

-votre chat aura du mal à uriner (il se met en position mais l'urine ne sort pas ou seulement quelques gouttes). Un indice : il peut miauler de douleur en urinant dans la litière donc soyez attentif. Il peut aussi y avoir du sang dans les urines. 

- la vessie peut prendre du volume (si le chat n'arrive pas à uriner car l'urine s'accumule). 

Il faut agir très rapidement, car les symptômes vont s'accumuler et il y a de très gros risques pour votre chat. 

Traitement : il s'agit d'une situation d'urgence, emmenez votre chat chez le vétérinaire qui effectuera s'il le faut un sondage urinaire voire perfusion. Un traitement médical sera également mis en place. Si votre chat a régulièrement ce type d'obstruction de l'urètre, une opération chirurgicale sera alors envisagée. 





                           ************************************





                                                           LE BEAU JEFF 


Petit coucou à Jeff en début d'après-midi à la clinique vétérinaire, toujours un plaisir de le retrouver. Il commence à bien se remettre de ses blessures et nous sommes très contents de ce dénouement très positif. 
Un chaton très attachant qui n'a que de l'amour à donner. Ces photos parleront d'elles-mêmes... 




















**************************





NOUS RECHERCHONS IOKO 


La famille de Ioko le recherche depuis Mars et ne perd pas espoir de le retrouver. Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Ioko s'est perdu sur le secteur de Wissant, il est castré mais non identifié. Sa tâche sur le museau en fait tout de même un chat particulier et facilement reconnaissable. Si l'un d'entre vous le reconnait alors n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions enchanté de le ramener enfin dans sa famille. 

Voici Ioko : 


Nous espérons très sincèrement le retrouver... 



************************************




LES BELLES RETROUVAILLES 







Il y a quelques jours, câline a eu la chance de retrouver sa famille. 
Depuis un peu plus d'un an, Caline était sur un de nos sites de chats errants. Une chatte câline qui venait spontanément vers nous pour des caresses. 
Nous ne pensions pas qu'elle appartenait à quelqu'un ................... ET POURTANT !! 

Après avoir jeté un œil sur le site, sa maîtresse l'a reconnu et sa famille a été enchantée de la retrouver. En arrivant dans la maison, Caline ne semblait pas perturber et paressait plutôt à l'aise. Une très bonne nouvelle. Les membres de l'association sont très contents d'avoir pu ramener Caline chez elle. D'autant plus que la belle avait déjà 13 ans. Une chouette famille qui attendait son retour avec impatience. 






Un beau dénouement 



*******************************



RAMASSAGE DE CHATS ERRANTS 


Avis aux Boulonnais : faites très attention !!

GROSSES OPÉRATIONS DE RAMASSAGE DE CHATS ERRANTS ORGANISÉE DU 25 MAI AU 29 JUIN SUR LE QUARTIER DE BRECQUEREQUE !! Les habitants ont normalement été informés par courrier. 





**************************************



IDENTIFICATION DU CHAT 


Bien qu'elle soit obligatoire pour les chiens depuis 1999, l'identification des chats est seulement obligatoire depuis le 1er janvier 2012 pour les chats de plus de 7 mois nés après cette date. 

Pourquoi identifier son chat ? 

- L'identification est un geste responsable et assez accessible qui vous permettra de retrouver votre chat en cas de perte. Une sécurité pour vous et surtout POUR LUI. 

Ne pas l'identifier c'est prendre le risque de ne jamais le retrouver. 

Avec cette identification, votre chat (qui aura un numéro spécifique) sera "immatriculé" dans le fichier national félin.



Les deux façons d'identifier votre chat :

- Elle est tout d'abord possible grâce au tatouage, en général à l'oreille, qui sera composé d'1 chiffre,3 lettres, 3 chiffres (pratique assez rare de nos jours). 

-Elle est également possible grâce à l'application d'une puce électronique, qui est placée par le vétérinaire à la base du cou.




Le déclic à avoir : en cas de changement d'adresse ou de numéro de téléphone, pensez à prévenir le fichier national félin. 


Nous vous rappelons qu'un chat non identifié et perdu est condamné, au mieux, à passer sa vie dans un refuge, ou, au pire, à être euthanasié. 
Est-ce vraiment ce que vous voulez pour votre animal ? 




*******************




PROMENER SON CHAT ? C'est possible. 





Ne vous fiez pas aux idées reçues ! Même si ce ne sont pas des chiens, certains chats (pas tous) prennent beaucoup de plaisir à se balader avec vous. A condition, bien sûr, de respecter quelques règles de sécurité et de penser avant tout à leur bien être. 

Les bienfaits d'une promenade : 

Si votre chat sort alors ce n'est pas un problème mais si vous ne  laissez pas sortir votre chat alors il peut très vite s'ennuyer et perdre sa joie de vivre. Et, qui plus est, s'il n'a pas de séance de jeux avec vous dans la journée. La promenade en laisse peut donc être une alternative satisfaisante, pour vous comme pour lui et permettra de stimuler son esprit (les nouvelles odeurs, l'herbe fraîche, la possibilité de courir ...... quel bonheur !)

Habituer son chat à se balader en laisse et harnais : 

La patience est le maître mot ! Bien que certains chats soient très calmes et très maniables, il faut en général un temps d'adaptation pour qu'ils supportent correctement le harnais et la laisse. Ce qui semble normal. 

Afin de les habituer progressivement, nous vous conseillons de lui mettre le harnais (et/ou collier) quelques minutes tous les jours. Plus les jours passent et plus vous lui laissez longtemps (au début 1 minute, puis 5, puis 10 etc..). Les premiers jours seront assez périlleux (votre chat essaiera de l'enlever, de le mordre...) mais ne perdez pas patience car c'est la clé du succès. Progressivement, votre chat supportera de mieux en mieux le harnais (à condition bien sûr de ne pas trop lui serrer). 

Une fois que cette lente étape est passée, c'est presque gagné. Il reste tout de même l'épreuve du dehors... Si votre chat est d'une nature calme alors vous n'aurez pas de soucis particulier. Cependant, si votre chat est un peu agité alors prenez le maximum de précaution. Sortez le au départ 1 minute, puis 5, puis 10 (toujours dans un endroit calme, sans passage, sans bruit, sans arbre à proximité). S'il prend peur alors il est préférable de le rentrer, le braquer serait une des pires choses à faire. Il faut l'écouter, le respecter.... on réessayera le lendemain. 

Il est important de toujours bien regarder votre chat : ses réactions, son attitude, s'il prend plaisir ou s'il est en panique. Cela vous permettra de respecter ses envies. Ne tirez surtout pas sur la laisse, laissez du mou, cela évitera toute blessure inutile. 

Si vous respectez toutes ces étapes et que vous prenez le temps alors vous y arriverez (sauf si votre chat n'est pas fait pour ça, c'est possible). 

Un bon équipement pour une sortie en toute sécurité : 

Avant de sortir votre chat, il vous faut du bon matériel pour un maximum de sécurité. 
Le promener avec un simple collier serait une attitude dangereuse (un élément extérieur qui lui fait peur, votre chat panique, se débarrasse du collier et prend la fuite). 
Nous vous conseillons le harnais. MAIS ATTENTION : pas n'importe lequel !! 

Pour exemple, un harnais comme celui-ci n'est pas assez sécurisé car il ne maintient pas votre chat sous le ventre mais seulement au dessus du dos. 



Cependant, un harnais comme celui-ci est particulièrement sécurisant et adapté pour la promenade car il permet de maintenir votre chat au niveau du dos et au niveau du ventre (tout en évitant l'étranglement). 


Prenez garde à ne pas trop lui serrer car si le harnais lui fait mal, il refusera de le mettre à nouveau. 

La laisse : une laisse de chat vendue en magasin est, pour ma part, trop petite car mon chat aime courir, se défouler dans les grands jardins. L'idéal est d'avoir une longe (7 mètres) au bout de laquelle vous fixez un mousqueton comme ci dessous (le plus sécurisant, rigide, difficile à fixer et donc difficile à enlever)  : 


Eviter le mousqueton ci-dessous (très fragile et très facile à ouvrir) : 



L'astuce personnelle pour une meilleure sécurité : 

Personnellement, pour avoir une sécurité supplémentaire, je mets un collier + un harnais à mon chat. Collier que je fixe au harnais et à la laisse et qui permet, en cas de perte du harnais, que votre chat soit tout de même tenu par le collier. Je fonctionne donc comme cela : 



(Voila ce qui me permet de relier le collier et le harnais)


Vous êtes donc maintenant prêts pour de nouvelles aventures avec votre chat. 

Pour ma part, les ballades c'est plusieurs fois par jour et monsieur réclame. La ville, les champs, les sentiers battus : il adore. Un moment de plaisir pour nous deux et un excellent moyen d'éviter l'embonpoint !! 


Ne riez pas ! L'obésité arrive vite, surtout quand ils sont stérilisés. 

Faites tout de même attention car une fois qu'ils y ont goûté alors il ne cesse de réclamer. Ce qui prouve encore une fois que cela leur fait du bien. 

Prenez garde aux arbres (ils grimpent vite), aux bruits effrayants, aux vélos souvent source de stress pour vos chats, aux trous et égouts quand vous êtes en ville et SURTOUT : AUX CHIENS !!!!! 

On finira cet article avec quelques photos pour vous convaincre. N'hésitez plus !!!! 











*****************



COLLECTE CHEZ GAMM VERT 



L'association tenait à vous remercier pour ces trois jours de collecte qui ont permis de récolter une assez grande quantité de nourriture, litière pour les chats de notre association et nos familles d'accueil. Un grand MERCI aux équipes de Gamm vert pour cette accueil chaleureux. 

On se retrouve très prochainement lors d'une future collecte. A bientôt !! 



************************




CAMPAGNE DE STÉRILISATION 


Nous luttons au quotidien contre la prolifération des chats errants. Une surpopulation dangereuse pour nos amis les chats qui, en trop gros nombre, finissent par se faire euthanasier, empoisonner etc... Il est grand temps de réagir, une portée est vite arrivée. Pour exemple, cet article très bien réalisé qui montre l'ampleur des dégâts : 


Nous rappelons qu'il est préférable de stériliser un chaton vers l'âge de 6 mois (avant cette date cela peut aller contre sa santé).  

N'attendez plus ! RÉAGISSEZ ! 



*****************



DANGER

S'il vous plait ! Pensez à vos chiens et autres animaux de compagnie que vous transportez. De nombreux accidents arrivent chaque année en seulement quelques minutes. La voiture en pleine chaleur, même avec les vitres baissées c'est fatal pour eux. Un accident qui est vite arrivé et qui peut être évité. 




*****************



UNE PETITE PENSÉE 

Il nous paraissait indispensable de rendre hommage à nos petits loulous décédés suite à une épidémie de typhus l'année dernière. La perte de 15 chats/chatons qu'on adorait, un moment très triste à passer... Quelques photos pour se rappeler à quel point ils étaient attachants et beaux. 









Ils avaient tous un prénom et nous manquent beaucoup. Des chats avec une santé déjà fébrile que nous n'avons malheureusement pas pu sauver. 

Puce, Crème, Coyotte .. On pense très fort à vous... 


*****************



ATTENTION DANGER 

On ne le dira jamais assez : Les fenêtres oscillo battantes paraissent anodines mais sont un réel danger pour vos chats qui, en essayant de sortir, reste coincés et finissent par mourir. Un accident qui arrivent malheureusement trop souvent. 

Pour éviter cela, des solutions existent, comme par exemple ces protections de fenêtre qui évitent un accident et qui permettent tout de même de laisser les fenêtres ouvertes (que vous trouverez en animalerie ou sur internet) : 



Une solution sécurisante, pratique et économique. 


                         ******************

LE  JEU 



Nos amis les chats adorent...... jouer ! Ce n'est pas un scoop, vous vous en étiez déjà surement rendu compte. Avez-vous déjà laissé un rouleau de papier toilette entre ses griffes ? Je vous laisse tenter l'expérience mais prévoyez le balai. 

Jouer avec son chat est une chose importante et ce, quel que soit son âge. Surtout s'il est le seul animal de la maison et qu'il ne sort pas. 

UN CHAT S'ENNUIE VITEMême s'il dort beaucoup (voire quasiment toute la journée) votre chat a besoin de se dépenser que ce soit physiquement ou intellectuellement, les crises de folie passagères le soir en sont la preuve même.  Le jeu permet de les stimuler, de développer leur instinct de chasseur et de passer un moment de complicité avec eux, ils adoreront ça !! 

Pour cela, une multitude de jeux préconçus sur internet ou animalerie (les jeux qui permettent de développer leur instinct de chasseur sont sans nul doute les préférés). Les arbres à chat sont également très aimés et utiles. Sachez que les jeux fait maison ont souvent beaucoup plus de succès :  un morceau de bois, un fil, des plumes et c'est parti pour un quart d'heure de folie !! 


Quelques astuces pour faire bouger votre chat : 

-Prenez une couverture (un carré de tissu fonctionne aussi), posez la sur le sol à un endroit où il y a suffisamment de place. Faites glisser une canne à pêche en dessous de la couverture en la faisant quelques fois ressortir aux extrémités de celle-ci. Cela va développer son instinct de chasseur et il devrait mordre à l’hameçon. 

-Lorsque l'on achète des tee shirt, il y a souvent des fils qui permettent de  fixer correctement le vêtement sur un cintre. Ne les jetez pas ! Ils adorent ça ! Découpez plusieurs fils sur plusieurs tee shirt, reliez les entre eux par des nœuds (ATTENTION, il en faudra plusieurs car sinon vos petites mains vont souffrir). Une fois que vous avez un fil assez long, faites le glisser par terre sur le sol. Résultat garanti. Veillez cependant à retirer le fil quand vous vous absentez. 

- Une vielle chaussette trouée ? ON RECYCLE ! Un petit morceau de bâton assez rigide, un fil et la chaussette accrochée au bout du fil. Ce jeu fait normalement son petit effet. 

-Un carton qui traîne et c'est la folie dans la maison. Prenez un carton, faites une ouverture sur le devant (pas très grande pour que l'intérieur reste sombre). Sur le coté du carton, faire des petites ouvertures (il pourra vous observer de loin) et passer un petit plumeau dans les petites fenêtres qui auront été faites ! Essayez d'être plus rapide qu'eux, bon courage !! 


Pour des raisons de sécurité, NE LAISSEZ JAMAIS LES JEUX AU CHAT LORS DE VOS ABSENCES (les jeux avec des fils notamment avec lesquels ils peuvent s'étrangler). 

Je clôture cet article avec quelques images qui vont en faire rêver plus d'un : 









*********************






RECHERCHE DE FAMILLES D'ACCUEIL 


Avec l'arrivée de l'été et les chaleurs, beaucoup de chatons sont nés ou vont naître dans très peu de temps et nous allons avoir besoin de nouvelles familles pour les accueillir le temps qu'ils se fassent adopter. Cela ne sera donc que provisoire, le temps de leur trouver une famille définitive. 
Nous faisons donc appel à vous !! Nous manquons cruellement de familles d'accueil et cela est nécessaire pour faire du bon travail. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur la rubrique "contact" pour avoir de plus amples renseignement. Nous remercions au passage toutes les familles qui nous aident et qui font du très bon boulot. 

Pensez-y !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire